• "Notes d'Italie - Romans de jeunesse" - Ernest RenanEditions Otrante

     Édition établie et présentée par Domenico Paone
     
     
     
     

    Lire la suite...


  • "Vie de Jésus" - Ernest Renan. Editions Calmann Lévy

    Préface de Jean Balcou

     

    Vie de Jésus est le premier livre, et le plus romantique, de  la grande œuvre de Renan, celle qui l’occupera toute sa vie:  l’histoire des origines du christianisme.En se proposant de tout nous raconter sans miracles, Ernest  Renan livre dans ces pages la toute première « biographie »  de Jésus. Loin de la sécheresse de l’érudit, l’auteur y fait de  la figure de Jésus un héros extraordinaire de la condition humaine.Succès de librairie traduit dans toute l’Europe, Vie de Jésus  a déchaîné les passions à sa sortie.À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Ernest Renan, Calmann-Lévy, 160 ans après sa première édition, publie cette  œuvre aujourd’hui oubliée pour faire redécouvrir l’un des  plus grands livres du XIXème  siècle. 

     Plus d'informationshttps://www.calmann-levy.fr/livre/vie-de-jesus-9782702188477/

     

     


  • "La fabrique des Sémites" par Domenico Paone, Editions PUF

     

    Ouvrage "La fabrique des Sémites, par Domenico Paone, éditions PUF

     

    S’il n’a pas inventé les « Sémites », Ernest Renan en est sans doute le majeur théoricien au xixe siècle. Dans sa vision, les Sémites fondent la civilisation occidentale avec les « Aryens », mais ils y apportent uniquement le monothéisme, car ils ne possèdent ni mythologie, ni art, ni philosophie, ni raison, ni science. Basé sur des manuscrits inédits, le livre suit l’évolution sinueuse et contradictoire de cette catégorie capitale de la pensée de Renan, depuis l’« atelier des langues », où elle se cristallise dans une vision essentialiste, jusqu’à l’« atelier des religions », d’où elle sort enrichie en s’ouvrant sur de multiples perspectives philosophiques, religieuses et politiques. Montrant par quelles voies la catégorie entre dans la construction des préjugés raciaux et comment elle arrive à s’en libérer en partie, cette étude approfondie de l’évolution d’une œuvre magistrale avance une nouvelle interprétation du paradoxe des « deux Renan » – l’« antisémite » et le « philosémite » – que la critique a toujours cherché à comprendre. (https://www.puf.com/content/La_fabrique_des_S%C3%A9mites)

     

     


  • "Ernest Renan : savoirs de la nature et pensée de l'histoire"

    Azélie Fayolle

    Editions Honoré Champion

     

    Azélie Fayolle, Ernest Renan : savoirs de la nature et pensée de l'histoire

     

    Les sciences naturelles constituent un point aveugle et pourtant central de l’œuvre d’Ernest Renan. Alors qu’il affirme, dans ses Souvenirs d’enfance et de jeunesse, qu’il serait « arrivé à plusieurs des résultats de Darwin » s’il s’était consacré à ces sciences, rien n’en transparaît dans ses vastes sommes historiennes : il faut remonter à sa formation. Figure fondatrice de la classification des sciences entre « sciences de l’humanité » et « sciences de la nature », Renan est un savant attentif au dialogue entre les disciplines, dont la différenciation est en cours au XIXe siècle. Les sciences naturelles sont pour lui un réservoir méthodologique, qui le conduit à se faire, sur le modèle de l’anatomie et de l’embryogénie comparées, un historien des origines, auxquelles il remonte par analogie et induction. Le modèle de pensée affleure dans des images naturalistes, et questionne le statut du texte écrit par l’historien, nourri de conjectures et d’hypothèses. Renan développe une épistémologie historienne et scientifique qui interroge le statut de la fiction, placée dans ses Dialogues philosophiques entre les « certitudes », les « probabilités » et les « rêves ».          

     

    plus d'informationshttps://www.honorechampion.com/fr/editions-honore-champion/12762-book-08535836-9782745358363.html


  • Études renaniennes 122 : Lectures de Rosmapamon

     

     

     

    plus d'informations : https://ernest-renan.fr/etudes-renaniennes-121-ernest-renan-comment-se-construit-une-memoire-2/


  •  

     

    Ce volume regroupe les Actes des colloques « Renan en Orient » et « Renan et le Liban », tenus à Tréguier, qui ont été consacrés aux deux voyages et missions qu'Ernest Renan a effectués au proche Orient.

    Ces deux voyages ont été absolument essentiels dans la vie et l'oeuvre d'Ernest Renan. L'ouvrage est le résultat d'une collaboration internationale d'universitaires et de connaisseurs de Renan et propose donc des regards très variés sur l'écrivain et sur l'histoire littéraire, politique et scientifique de son siècle.

     

    Ce livre suit l'irrésistible mouvement qui entraîne Ernest Renan de la mission de 1860-1861 en Liban-Palestine à la circumnavigation de 1864- 1865 au Proche-Orient, mouvement qui s'inscrit dans un cycle majeur qui va de la rédaction en 1864-1874 de la Mission de Phénicie aux sept volumes des Origines du christianisme écrits entre 1861 et 1882. 

    Le propre des contributions réunies ici est précisément de se focaliser sur Renan en Orient, qui relève d'une sorte de roman expérimental, d'où jaillit la vie. Des lieux mêmes : une Phénicie sortie des fouilles, Jésus rencontré en Palestine, le départ foudroyant de Paul par monts et par flots, l'arrêt à Athènes avant de repartir, le christianisme s'allumant de port en port. Du voyageur lui-même : archéologue, poète de Jésus à Ghazir au Liban, suiveur infatigable de l'apôtre, pèlerin de l'Acropole, conquérant celte au pays du Levant. Ces deux grands voyages ont produit les matériaux de deux beaux monuments qu'on n'en finit plus de visiter. Avec, au cœur, passionaria christique, Henriette Renan, en repos là-bas, aux abords de l'antique Byblos. 

     

    L'ouvrage est édité aux Presses Universitaires de Rennes, sur le site desquelles on peut lire toutes les informations le concernant : https://www.pur-editions.fr/product/7978/renan-en-orient.

    Il est disponible en librairie au prix de 24€.

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique